BIOGRAPHIE


"Je ne veux être ni forgeron ni ferronnier, je suis un assembleur; quant au mot plasticien, il me fait rire".

J.-P. Lartisien dans une critique de Luis Porquet, le 2 septembre 2003

Lartisien est né en 1950 à Versailles.

Il est élevé par ses grands parents dans le Puy de Dôme dès l'âge de 2 ans

Ces derniers disparaissent brutalement quelques années plus tard. Il est contraint de rejoindre sa mère qui l'emmène en Algérie où sévit la guerre d'indépendance.

En 1960, de retour en France, sa mère épouse Bernard LARTISIEN qui lui donne son nom. En pensionnat au Mont d'Or, il est attiré et fasciné par la vitrine du sculpteur CAVIN.

Un peu plus tard, il arrive au Havre où il fréquente l'école Pierre et Marie CURIE. Dès l'âge de 14 ans, il entre en apprentissage dans un garage automobile.

En 1969, il effectue son service militaire où il est affecté en tant que brancardier.

En 1974, d'un premier mariage, naît Elise LARTISIEN. En ces temps, son art commence à prendre vie. Ses œuvres se multiplient et sont présentées lors d'expositions diverses dans le territoire Havrais.

En 1980 naît sa deuxième fille, Aurélie LARTISIEN, d'un second mariage.

Dès 1995, il rencontre Clem, un graveur, jury à un concours de sculpture. Mais ce sont aussi des rencontres déterminantes avec Denis CHAMBRELAN, journaliste passionné d'art et Daniel Fleury, critique d'art ; là commence le travail de médiatisation.

Les liens continuent de se tisser et se pérénnisent avec :

  • Dominique VERVISCH, peintre rouennais.
  • Jean-Pierre ACCAULT, peintre havrais.
  • Jean Bernard CATELAIN, peintre havrais.
  • Guy ISAAC, photographe portraitiste.
  • les mairies, Gonfreville l’Orcher, Montivilliers, Le Havre...
  • le monde de l'entreprise.

C'est alors que se conjuguent tous ces différents mondes : artistique, culturel, scolaire, politique, culinaire, associatif, industriel et amical.

En 1996, Danièle et Christian LEFEBVRE, propriétaires du Château du Tôt, au Fontenay, invitent l'artiste à exposer ses sculptures dans le parc et lui proposent un espace atelier dans les écuries.
Dans ce lieu, il connaitra la chaleur d'une vraie famille.

D'autres rencontres d'exception alimentent ensuite son quotidien comme celles avec Christine et Francis DOURLET, habitant dans les Hauts-de-France.

Lartisien s'implique activement dans les projets artistiques et scientifiques de Christine DOURLET, directrice de l'école maternelle LA PAIX d'Auberchicourt. Le développement durable, fer de lance du projet, animera de grands défis dont la participation aux secondes assises nationales du développement durable à Lille. Ces rencontres réunieront élèves, enseignants, parents, communautés éducatives, politiques, fondations, associations, artistes et scientifiques.

Ont honoré cette aventure humaine :

  • le peintre Ladislas KIJNO.
  • le maitre verrier Philippe LOUP.
  • l'école d'ingénieurs des Mines de Douai
  • Jean FERRAT et Yves DUTEIL, chanteurs.

L'artiste s'est ensuite ouvert à l'horizon culinaire où il devient membre d'honneur de l'Académie nationale de cuisine dans laquelle il participe activement à la remise des trophées.

En 1997, à l'occasion du tournage du film "And now... Ladies and Gentlemen" réalisé par Claude Lelouch, Lartisien expose quelques œuvres.

En 2000, il expose à la Transat Jacques Vabre au Havre dans les salons VIP.

En 2003, exposition personnelle à l'abbaye de la Bénédictine à Fécamp.

En 2007, il épouse Annick rencontrée en 1999, et qui lui est, depuis, d'un grand soutien.

Aujourd’hui, il laisse libre cours à sa créativité dans une grange qu’il acquit en 2004 : espaces de vie privilégiés pour l'artiste où il aménagera son atelier entouré d'un beau jardin, sources d'épanouissement et de création inépuisables. Ce lieu magique vous invite à un voyage culturel sans pareil - Bienvenue - on vous attend !